Le Dernier Trappeur

 

Un film de Nicolas Vanier

 

Avec Norman Winther, May Loo, Alex van Bibber, Ken Bolton, Robert Lafleur

 

 

Le Dernier Trappeur aurait pu être un documentaire sur la vie de Norman Winther, trappeur canadien qui joue ici son propre rôle.

 

Nicolas Vannier, aventurier, écrivain, témoin de la nature, de sa beauté, a choisi de faire de sa rencontre avec Norman un film sur sa vie de trappeur, ses difficultés à l’heure où le monde entier ne jure que par le modernisme.

 

Avant de développer mon point de vue ci-après, je dirai que malheureusement Nicolas Vannier a choisi de scénariser la vie de Norman Winther plutôt que de lui consacrer un documentaire qui aurait sans doute été plus fidèle à la réalité de la vie de cet homme, exceptionnel, de sa femme, de ses chiens et de cette nature dont il partage les richesses avec les animaux.

 

Passé ce point malheureusement important du film, on ne peut qu’être séduit par Le Dernier Trappeur.

 

Photographie du Yukon (Canada), de la nature du Grand Nord, magnifique (voir notamment la scène d’ouverture avec le « feu » des caribous sur la neige), d’un mode de vie perdu et rare, celui des trappeurs, Le Dernier Trappeur est un vrai plaisir des yeux.

 

On suit Norman dans sa vie quotidienne, à la chasse, la pêche, en ballade avec ses chiens sur les pistes enneigées, les lacs gelés…

 

L’homme faisant corps avec la nature, la nourrissant de sa présence, en harmonie avec ses chiens, ses chevaux.

Les animaux sont d’ailleurs omniprésents dans le film, compagnons fidèles de Norman.

 

Nicolas Vannier a réussi des prouesses techniques en tournant par des températures extrêmes (-50°c) et en captivant grâce à son directeur photo Thierry Machado des paysages sublimes, pour la plupart inconnus des yeux du public.

 

Le Dernier Trappeur n’est peut-être pas un grand film de cinéma, mais il reste le témoignage de la vie d’un homme, un trappeur, qu’il soit le dernier ou pas, il restera quelque chose de lui, comme le dit Nicolas Vannier « autre chose que les traces de ses pas sur la neige, si vite disparues »…

 

Pour le plaisir des yeux, l’amour de la nature, des animaux et d’une autre vie…

 

Allez voir le Dernier Trappeur…

 

 

Arnaud Meunier

30/12/2004